Pékin - Moscou

19 jours / 18 nuits

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  • De Pékin à Moscou en 19 jours

     

     

    1er jour » Zurich - Pékin

    Arrivée individuelle à l’aéroport. Vol de ligne Swiss à destination de Pékin. En raison du décalage horaire, arrivée le lendemain.

    2e jour » Pékin

    Arrivée à Pékin tôt le matin. Transfert au centre et visite du Palais d’Eté. Repas de midi, avant de rejoindre votre hôtel. Après-midi libre (visites facultatives possibles). Dîner de bienvenue et nuit à l’hôtel.

    3e jour » Pékin

    Tour de ville d'une journée à la découverte de la capitale chinoise. Nuit à l'hôtel.

    4e jour » Tombeaux Ming et Grande Muraille – Datong

    Excursion en bus jusqu’à la nécropole de la dynastie Ming et jusqu’à la Grande Muraille, puis transfert en bus à Datong. Nuit à l’hôtel.

    5e jour » Datong

    Excursion d'une journée avec visite des grottes de Yungang et du monastère suspendu, près de Hunyuan. Nuit à l'hôtel.

    6e jour » Erlian / départ du train

    Tôt le matin, trajet en bus jusqu'à la frontière sino-mongole. Traversée de la partie chinoise du désert de Gobi. L'après-midi, départ du train mongol en direction d'Oulan-Bator. Nuit dans le train.

    7e jour » Mongolie / Oulan-Bator

    Arrivée à Oulan-Bator dans le courant de la matinée. Transfert à l’hôtel, puis tour de ville et spectacle folklorique traditionnel mongol pour compléter agréablement cette journée. Nuit à l’hôtel.

    8e jour » Oulan-Bator

    Départ aujourd’hui pour une immersion dans le décor grandiose des steppes mongoles. C’est l’occasion pour vous de faire la connaissance d’une famille nomade et de découvrir le mode de vie de ces populations nomades et pastorales. Le soir, possibilité d’aller jusqu’au parc national d’Hustai où vous pourrez observer les fameux chevaux sauvages de Przewalski venus s’abreuver. Nuit dans un camp de yourtes.

    9e jour » Oulan-Bator

    Matinée libre pour s’imprégner de cette belle nature, faire une balade ou monter à cheval, avant de rentrer à Oulan-Bator dans le courant de l’après-midi. Nuit à l’hôtel.

    10e jour » Oulan-Bator / poursuite du voyage

    Le matin, visite du monastère de Gandan et l'après-midi, installation à bord des voitures-lits que nous affrétons. Sur le tracé du Transmongolien, le train traverse des steppes désertiques ponctuées de villages de yourtes traditionnelles. Arrivée à la frontière russo-mongole dans la nuit. Nuit dans le train.

    11e jour » Dans le train / Irkoutsk

    Traversée ce matin de la pittoresque vallée de la Selenga, patrie des Bouriates, avant de rejoindre les rives du lac Baïkal. Trois heures durant, le train suit le magnifique tracé vallonné qui longe le lac, dévoilant au passage de superbes coups d’oeil sur la « Perle de Sibérie ». Arrivée à Irkoutsk dans le courant de l’après-midi. Transfert à l’hôtel et début du tour de ville. Nuit à l’hôtel.

    12e jour » Lac Baïkal

    Excursion d’une journée au lac Baïkal, avec visite de l’éco-musée « Talzy », tour en bateau, balade dans le village de Listvianka et repas du soir dans une famille russe. Retour à Irkoutsk et nuit à l’hôtel.

    13e jour » Irkoutsk / poursuite du voyage

    Dernières visites à Irkoutsk ce matin et temps libre. Le train repart en fin d’après-midi pour aborder la taïga sibérienne, région de forêts essentiellement composées de bouleaux, de trembles et d’aulnes. Nuit dans le train.

    14e jour » Dans le train / Novossibirsk

    Le Transsibérien poursuit sa route à travers des villages sibériens typiques, aux maisonnettes de bois joliment décorées et bordées de riches potagers. Aux alentours de midi, passage de Krasnoïarsk, où la ligne franchit l’Ienisseï. Pendant les brefs arrêts en gare, vous aurez tout loisir d’observer l’animation qui règne sur les quais au passage des trains. Nuit à bord. Arrivée à Novossibirsk en soirée. Transfert et nuit à l’hôtel.

    15e jour » Novossibirsk / poursuite du voyage

    Découverte aujourd’hui de Novossibirsk et de la cité universitaire d’Akademgorodok, située en périphérie. Visite du musée géologique régional, qui présente bien toute la richesse du sol et du sous-sol russes. Quant au musée ferroviaire, il expose des locomotives tant à vapeur que diesel ou électriques, qui circulaient anciennement sur la ligne du Transsibérien. Le soir, poursuite du voyage en train. Nuit à bord.

    16e jour » Dans le train

    Continuation du voyage à travers les immenses espaces de la taïga, coupée de part en part par les grands fleuves sibériens Tobol et Irtych. En soirée, nous passons le kilomètre 1'777, qui marque la frontière géographique entre l'Asie et l'Europe, signalée par un obélisque blanc. Nuit dans le train.

    17e jour » Moscou

    Terminus d’un fascinant périple qui s’achève à la gare moscovite de Iaroslavl, après quelque 8’000 km parcourus à travers l’Asie et l’Europe. Nuit à l’hôtel.

    18e jour » Moscou

    Grand tour de ville d'une journée, avec visite du Kremlin. Nuit à l'hôtel.

    19e jour » Moscou - Zurich

    Le matin, dernières visites à Moscou. Transfert à l’aéroport l’après-midi et vol Swiss pour rentrer à Zurich. Retour en train à votre domicile.

    La grande épopée du Transsibérien

    De Moscou à la chaîne de l’Oural, le train traverse la partie orientale de la plaine européenne, marquée par de doux paysages de champs et de forêts. De l’Oural au Ienisseï, il côtoie ensuite la basse plaine de Sibérie occidentale, couverte à perte de vue de lacs, marécages, champs et prairies et entrecoupée de puissants fleuves – le Tobol, l’Irtych, l’Ob et le Ienisseï. Passé le Ienisseï, le train traverse des contrées boisées au relief d’abord vallonné, puis montagneux. C’est la région des isbas russes si délicatement décorées. Après Irkoutsk, le voyage en train se poursuit dans un décor de forêts vallonnées, dévoilant, à chaque occasion, un panorama spectaculaire sur le lac Baïkal. De Oulan-Oude à la frontière mongole, traversée de la vallée pittoresque de la Selenga, avant d’aborder les fascinants paysages des steppes mongoles. Au sud de la Mongolie et jusqu’à Datong, nous franchissons le désert de Gobi, qui présente un paysage de type rocheux, très impressionnant à voir. Suivant le même itinéraire en sens inverse, le voyage Pékin – Moscou est tout aussi riche d’impressions inoubliables, avec d’autres avantages à la clé: le vol long courrier au début, le voyage en train d’est en ouest qui permet de gagner une heure par jour grâce au décalage horaire et une fin en apothéose dans la prestigieuse capitale moscovite.

     

    Programme d'excursions:

    Pékin

    Grand tour de ville pour découvrir l’immense place Tiananmen. D’une surface de 400’000 m2, c’est une des plus grandes places publiques au monde. Nous verrons aussi le Palais Impérial, ses innombrables temples et les appartements des dynasties d’empereurs Ming et Qing. Le Palais Impérial est un chef d’oeuvre de l’architecture classique chinoise. D’une superficie totale de 720’000 m2, il compte plus de 9000 pièces. A l’intérieur de cet immense complexe, on trouve un nombre impressionnant d’édifices, portes, cours intérieures, pavillons, salles du trône et halls de réception. La 2e partie du tour de ville nous mène au Temple du Ciel, au coeur d’un grand parc de 273 hectares. Joyau de cet ensemble architectural, le temple de la prière pour de bonnes moissons, érigé en 1420 (et reconstruit au 20e siècle après avoir été détruit par un incendie). D’une hauteur de 38 m et d’un diamètre de 30 m, il a été construit sans un seul clou.

    Grande Muraille / Tombeaux Ming

    D’une longueur totale de 6’350 km et haute de 6 à 9 mètres, la Grande Muraille de Chine s’étend du Turkestan à l’océan Pacifique et sa construction démarra au début du 15e siècle. Nous visitons la Grande Muraille à Mutianyu, à 70 km au nord-est de Pékin. Après une montée en téléphérique, le panorama qui s’offre aux visiteurs est d’une rare beauté. Vous aurez la possibilité de marcher sur le mur et d’admirer la vue magnifique. Cette journée d’excursion comprend également la visite de l’impressionnante nécropole de la dynastie Ming (1368 – 1644). Le long de l’allée des esprits, nous pourrons admirer les animaux sculptés et les gardes impériaux qui jalonnent la voie sacrée, en dernier hommage aux défunts.

    Datong

    A Datong, visite d’un site de grand intérêt, les grottes de Yungang, où sont sculptées des statues géantes de Bouddha. Dans ce cloître souterrain se succèdent un total de 53 grottes creusées dans la roche. Elles abritent quelque 50’000 statues et bas-reliefs du 1er siècle, certains pouvant atteindre plus de 10 mètres de haut. Près de Hunyuan, nous admirerons le célèbre monastère suspendu, accroché à une paroi abrupte du massif d’Hengshan.

    Mongolie / Oulan-Bator

    Oulan-Bator est la capitale de la Mongolie, autrefois royaume légendaire de Gengis Khan, qui régna de 1206 à 1227. Un grand tour de ville nous fait découvrir la place de Soukhe-Bator, bordée par le Parlement, l’Opéra et divers bâtiments administratifs. Nous visitons également le monastère de Gandan, principal centre bouddhique de Mongolie et plus grand monastère en activité. On y rencontre des Lamas accomplissant leurs rituels de prières, vêtus de jaune et de rouge. Spectacle folklorique en fin d’après-midi et repas du soir composé de plats typiquement mongols.

    Autre moment fort de notre voyage, une excursion à la découverte des fascinants paysages mongols, dans un environnement naturel d’une grande beauté: la visite d’une famille nomade vous permettra de découvrir le mode de vie traditionnel des bergers et des populations nomades. Le soir, possibilité d’aller jusqu’au parc national d'Hustai où vous pourrez observer les fameux chevaux sauvages de Przewalski venus s'abreuver. Et pour vivre la Mongolie dans toute son authenticité, vous passez la nuit dans un campement, dans de confortables yourtes aménagées pour 2 personnes (2 lits, 2 chaises, 1 table et un poêle à bois). Les WC, douches et lavabos occupent un bâtiment à part.

    Irkoutsk

    Considérée comme le « Paris de la Sibérie » au temps de la ruée vers l’or, au 19e siècle, Irkoutsk exerce toujours la même fascination, aujourd’hui, pour l’intense animation qui règne dans les rues commerçantes et la beauté de ses bâtiments toujours mieux restaurés. Une visite de la ville nous fait découvrir le fleuve Angara, les vieilles maisons de bois du centre-ville, la cathédrale Bogoyavlensky, l’église du Sauveur, le monument aux tsars et un marché paysan. Visite détaillée également du musée des Décabristes, qui rend hommage aux officiers de la noblesse russe (les Décabristes – ou Décembristes), bannis puis expatriés à Irkoutsk après leur tentative de renversement du pouvoir des tsars manquée. Impossible, bien sûr, de ne pas associer Irkoutsk à une excursion au mythique lac Baïkal, un des grands moments du voyage. En cours de route, arrêt à un éco-musée sibérien, où nous découvrons avec intérêt la dure vie des premiers colons de Sibérie et visitons leurs maisons de bois, de construction massive. Dans l’après-midi, visite du petit village de Listvianka et tour en bateau sur le lac Baïkal. Souvent décrit comme la perle de Sibérie, le lac Baïkal est le plus profond de la planète, pouvant atteindre jusqu’à 1’637 m de profondeur. C’est le plus grand réservoir d’eau douce du monde, où vivent de nombreux animaux et plantes aquatiques. Parmi les 1800 espèces animales et florales recensées, plus des trois quarts y sont endémiques, c’est-à-dire qu’on ne les trouve nulle part ailleurs.

    Novossibirsk

    Avec 1,5 million d’habitants, Novossibirsk est la plus grande ville de Sibérie. Elle fut créée en 1893, comme tête de pont de la construction du Transsibérien par dessus l’Ob. Aujourd’hui, c’est un pôle commercial et économique majeur, ainsi qu’une importante ville de congrès. A l’image des constructions de l’époque du socialisme soviétique, son architecture est résolument moderne, bien qu’on rencontre encore quelques authentiques maisons de bois dans le centre-ville. L’imposante cathédrale et le prestigieux Opéra figurent parmi les principales attractions. Visite également de la cité universitaire d’Akademgorodok et d’un musée géologique. Et pour terminer la journée en beauté: exposition ferroviaire en plein air consacrée à l’exploitation de la ligne du Transsibérien, où sont conservés des spécimens uniques de grande valeur, comme des locomotives, d’anciens wagons ou chasse-neige.

    Moscou

    Un grand tour de ville nous mène aux principaux sites touristiques de la ville, comme la place Rouge, le monastère de Novodievitchi, la colline aux moineaux – avec vue imprenable sur la capitale russe – l’université et la cathédrale Saint-Sauveur. Au programme également: la visite du Kremlin et des curiosités situées dans l’enceinte: le canon et la cloche des tsars, la cathédrale de l’Assomption et le Palais des Armes. Temps libre à disposition pour flâner au GOUM, mythique grand magasin de Moscou, et tour en métro.

    Les hôtels

    Pendant le circuit, vous logez 12 nuits dans de bons hôtels, comme suit:

    •  Pékin:  2 nuits dans un hôtel ****
    •  Datong:  2 nuits dans un hôtel ****
    •  Oulan-Bator:  2 nuits dans un hôtel ****
       et 1 nuit dans une yourte (occup. double)
    •  Irkoutsk:  2 nuits dans un hôtel ****
    •  Novossibirsk:  1 nuit dans un hôtel ***
    •  Moscou:  2 nuits dans un hôtel ****

    En exclusivité pour vous: nos wagons-lits 1re classe

    Nous affrétons spécialement deux wagons-lits 1re classe sur la ligne régulière du Transsibérien, entre Moscou et Oulan-Bator ou vice versa. Pendant le voyage, ces deux wagons-lits sont strictement réservés à nos clients. Au cours de nos étapes intermédiaires, les voitures sont décrochées du train, puis raccrochées à un nouveau convoi.

    Programme Pékin – Moscou

    • de Pékin à la frontière mongole: bus de tourisme
    • de la frontière mongole à Oulan-Bator: train mongol, compartiments à 2 lits à bord des wagons affrétés par nos soins

     

    Agencement des wagons-lits
    De construction récente et climatisés, les wagons-lits que nous affrétons comptent chacun 9 compartiments confortables équipés de 2 couchettes basses et 2 couchettes hautes (dimensions des lits 65 x 185 cm), une petite table près de la fenêtre, espaces de rangement pour les bagages, prise électrique pour recharger les batteries d’appareils photo, caméscopes et téléphones portables (prise européenne 220 V). En principe, les couchettes basses sont utilisées comme lits la nuit et comme banquettes la journée; celles du haut sont rabattables ou peuvent servir d’espace de rangement pour vos bagages. Les compartiments ne sont occupés que par 2 personnes et il y a max. 18 personnes par voiture, qui se partagent deux toilettes (système à aspiration) avec lavabo, situées aux deux extrémités des wagons. Un samovar fournit de l’eau chaude à discrétion pour le thé et le café. L’attribution des compartiments est fixe pour tout le voyage, de sorte que les participants retrouvent leur propre compartiment entre deux villes-étapes. Chaque voiture dispose de deux stewards veillant soigneusement au bien-être des passagers et responsables du nettoyage et de la surveillance des wagons en notre absence. Le linge de lit est changé à chaque étape intermédiaire.

    Repas à bord du train

    A quelques exceptions près où un pique-nique est prévu, nous prenons tous nos repas au wagon-restaurant. Celui-ci se trouve au milieu du train. Pour l’atteindre, il faut traverser jusqu’à 10 voitures. Suivant les trains, le choix des menus peut s’avérer très variable. Les repas sont plutôt simples.

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    Les temps forts

    • Trains Transsibérien réguliers (pas de train touristique)
    • Wagons-lits 1re classe à occupation double
    • Groupes de taille agréable
    • Métropoles de Pékin, Oulan-Bator et Moscou
    • Irkoutsk et lac Baïkal
    • Excursions et nombreuses autres prestations incluses
    • Guide ZRT chevronné tout du long

    Itinéraire

    Les détails en un coup d'œil
    et Les prix par personne

    Dates de voyage 2020 en préparation