Pays baltes

10 jours / 9 nuits

  • 1
  • 1
  • 1
  • Grande traversée des Pays Baltes en train et bus

    Impressionnants paysages naturels, traditions cultivées avec amour, villes d’une surprenante diversité, tel est le fil rouge de notre circuit à la découverte des trois Pays Baltes et de leurs principales localités. Nous commençons par la Lituanie et Vilnius, capitale chargée d’histoire, avant d’enchaîner avec la Lettonie et Riga, ancienne cité hanséatique, pour terminer en Estonie et à Tallinn, ville au coeur historique presque entièrement préservé. Autres temps forts culturels et naturels à découvrir à l’occasion de ce passionnant circuit en bus et en train, le château de Trakai bâti sur l’eau, le parc national de la Gauja et l’Isthme de Courlande. Sans oublier le seul petit train à voie étroite en service dans toute la Baltique.

    1er jour » Suisse – Vilnius

    Arrivée individuelle ou train jusqu’à l’aéroport de Genève. Accueil par votre guide ZRT. A 10 h 25, vol LOT Polish Airlines à destination de Vilnius, via Varsovie. Arrivée dans le courant de l’après-midi et transfert à votre hôtel pour le repas du soir et la nuit.

    2e jour » Vilnius

    Découverte ce matin des hauts-lieux de la seule capitale européenne à cheval sur deux anciennes civilisations, les cultures latine et byzantine. La vieille ville baroque de Vilnius a été placée en 1994 sous protection spéciale par l’UNESCO. Les églises Sainte-Anne, Saint-Pierre-et-Paul, la cathédrale Saint-Stanislas, la porte de l’Aurore, le château de Gediminas et l’ancienne université témoignent de la riche diversité des styles architecturaux. Notre visite guidée passe aussi par le musée ferroviaire, où vous découvrez l’histoire passée et présente des chemins de fer lituaniens. L’après-midi, excursion au château de Trakai, qui semble flotter sur l’eau – Trakai, qu’on surnomme la ville-lac, est en effet célèbre pour son imposante forteresse gothique bâtie sur une île, au coeur d’un magnifique décor de lacs miroitants bordés d’arbres. Repas du soir et nuit dans le même hôtel que la veille.

    3e jour » Vilnius – Klaipéda

    Après le petit déjeuner, trajet en train jusqu’à Klaip da, occasion d’admirer de vastes forêts d’un vert sombre et des paysages très contrastés où se nichent de nombreux lacs. Pique-nique en cours de route. Arrivée l’après-midi à Klaip da, l’ancienne Memel, puis balade guidée à travers les vieux quartiers de la seule ville portuaire de Lituanie. Klaip da est réputée pour ses maisons à colombages qu’on trouve en nombre dans la vieille ville, même si elles abritent désormais d’alléchants magasins ou cafés. Le coeur du Vieux Klaip da bat sur la place du théâtre, bordée de petites boutiques de souvenirs qui vendent des bijoux d’ambre, autrefois principale marchandise échangée sur les bords de la Baltique. Repas du soir et nuit à l’hôtel.

    4e jour » Klaipéda – Riga

    La journée débute par une excursion au parc national de l’Isthme de Courlande, l’équivalent lituanien de l’île de Sylt. La traversée en ferry de Klaip da à Smiltyn ne prend que quelques minutes. De là, vous poursuivez en bus vers Nida. Sur les 100 kilomètres d’étendues sablonneuses composant la presqu’île, 52 appartiennent à la Lituanie et 46 à l’enclave russe de Kaliningrad. A Nida, visite, entre autres curiosités, de la maison de Thomas Mann. L’écrivain était si fasciné par l’Isthme de Courlande qu’il y fit bâtir une résidence d’été. La principale attraction de Nida est l’immense dune de Parnidden, au sommet de laquelle on accède par un escalier et qui offre un superbe coup d’oeil sur la lagune et la Baltique. En car, nous mettons ensuite le cap sur Riga, la capitale lettone, et faisons halte, en route, à la Colline des Croix, près de Šiauliai. La montagne, qui s’appuie sur une longue histoire, est un lieu sacré de la foi chrétienne. Poursuite du trajet jusqu’à Riga. Repas du soir et nuit à l’hôtel.

    5e jour » Riga

    Visite complète de Riga, ville aux 800 ans d’histoire. Les racines historiques de l’ancienne ville hanséatique sautent immédiatement aux yeux. Eglises magnifiques, superbes maisons patriciennes, comptoirs et guildes révèlent leur origine et leur tradition tournées vers l’Occident. Très bien conservé, le Vieux Riga dévoile ses ruelles d’artisans, sa cathédrale, la Maison des Têtes noires, la Grande Guilde et la Petite Guilde, l’église Saint-Pierre avec sa tour de 120 m de haut, la cathédrale Saint-Jacques, les «Trois Frères», la Tour Poudrière et la Porte Suédoise ainsi qu’un exceptionnel quartier Art Nouveau abritant un musée dédié. Après-midi libre à Riga, par exemple pour effectuer un tour en bateau sur les canaux. Nuit à Riga dans le même hôtel que la veille.

    6e jour » Sigulda, parc national de la Gauja

    Trajet aujourd’hui jusqu’à Sigulda pour la visite du parc national de la Gauja, qui s’étend dans la spectaculaire vallée de la Gauja, deuxième plus grand fleuve de Lettonie. La région doit aussi son nom de « ivonie» ou de «Suisse lettone» à ses pentes abruptes. Vous rejoignez l’autre côté de la Gauja par un téléphérique, qui arrive près des ruines du château de Krimulda. Repas de midi typique, suivi d’une visite du château de l’Ordre Teutonique à Cesis. Repas du soir et nuit à Sigulda.

    7e jour » Sigulda – Aluksne – Tartu

    Le trajet en bus de ce matin vous conduit au domaine de Stameriena. Son château est un des rares exemples d’hôtels particuliers lettons construits dans le style Renaissance française. Le célèbre écrivain italien Giuseppe Tomasi di Lampedusa y vécut dans les années 1930. Vous visitez également l’église Saint-Alexandre-Nevski (entrée moyennant don), dont l’élégance majestueuse en fait une des plus remarquables églises orthodoxes de la région. Récemment restaurée, elle a retrouvé toute sa splendeur d’origine. Place ensuite au petit train nostalgique de 1903, qui relie Gulbene à Aluksne (33 km) sur la seule ligne à voie étroite en exploitation dans les états baltes. Jadis, elle s’étendait sur 210 km de Plavinas à Valka, à la frontière letto-estonienne. Notre destination du jour est Tartu, cité universitaire à 150 km d’Al ksne.

    8e jour » Tartu – Tallinn

    L’Université de Tartu, qui existe depuis 1632, a eu et continue d’avoir une influence décisive sur la vie intellectuelle estonienne. Une promenade guidée vous fait notamment découvrir le bâtiment universitaire principal, la place de l’hôtel de ville et la tour penchée ainsi que le monument Gustave-Adolphe. L’après-midi, temps libre pour flâner à Tartu. En fin d’après-midi, train à destination de Tallinn.

    9e jour » Tallinn

    Visite ce matin de la capitale estonienne. Tallinn, ou Reval comme on l’appelait autrefois, fait aussi partie des villes hanséatiques moyenâgeuses. Bâtie sur une presqu’île qui s’avance loin dans la mer, elle se distingue par ses ruelles sinueuses, ses hauts clochers et autres édifices historiques. Les importants travaux de rénovation consentis ont transformé Tallinn en un musée vivant. Le centre historique, qui a conservé son aspect médiéval et ses remparts d’origine est un véritable joyau culturel et historique. Dans le Vieux Tallinn, on peut admirer la cathédrale, l’hôtel de ville, les tours familièrement nommées «Long Hermann» et «Grosse Marguerite» ainsi que la cathédrale Alexandre Nevski. Extra-muros, la ville affiche un tout autre visage, celui d’une métropole européenne en pleine effervescence. Après-midi libre, occasion par exemple de visiter le musée maritime estonien. Dîner d’adieu et nuit dans le même hôtel que la veille.

    10e jour » Tallinn – Suisse

    Transfert à l’aéroport et vol retour pour Genève, via Varsovie. Arrivée à 18h55 et retour individuel ou par le train.

    Les temps forts

    • Itinéraire exceptionnel jalonné de temps forts
    • Visite des trois capitales avec leurs vieilles villes intéressantes
    • Parc national de la Guja - la Suisse letton
    • Parcours à bord du seul train à voie étroite des états baltes
    • Deux trajets à bord de trains réguliers modernes
    • Itinéraire exceptionnel jalonné de temps forts
    • Visite du parc national de la Gauja

    Les détails en un coup d'œil
    et Les prix par personne

    Dates de voyage 2020 en préparation