"Le" grand tour de Bulgarie
Au pays des roses
Théâtre National, Sofia
Cathédrale Alexandre Nevski, Sofia
En route dans la vallée de l'Iskar
Véliko Tarnovo, ancienne capitale surplombant le fleuve Yantra
Véliko Tarnovo
Forteresse et colline Tsarevets, Véliko Tarnovo
Tryavna
Culture des roses, Kazanlak
Presqu'île de Nessebar
Nessebar et la Mer Noire
Plovdiv
Melnik
Monastère de Rila

Bulgarie & train des Rhodopes

13 jours / 12 nuits

  • 1
  • 1
  • 1
  • De Sofia à la mer Noire, traversée du « Pays des roses »

    Plages de la mer Noire, sommets du massif des Balkans ou fabuleux vestiges d’une histoire plusieurs fois millénaire, à cheval entre l’Orient et l’Occident, la Bulgarie déroule une grande variété de paysages. A découvrir aussi, entre autres joyaux – une population chaleureuse, des traditions ancestrales, les capitales, présente et passée, de Sofia et Véliko Tarnovo, les villes de Nessebar et Varna, au bord de la mer Noire, le prestigieux monastère de Rila ainsi que des petits trains historiques, à l’instar du train des Rhodopes. Un voyage riche en contrastes, d’excellent rapport prix / prestations, avec de très bons hôtels ! Laissez-vous donc tenter par ce pays encore peu connu…

    1er jour » Suisse – Sofia

    Voyage individuel en train 1re classe jusqu’à l’aéroport de Zurich et à 15h45, vol de ligne direct avec BULGARIA AIR. Arrivée à 19h00 (heure locale) à l’aéroport de Sofia où votre guide local (francophone) vous attend. Elle vous accompagnera pendant tout le voyage. Transfert au centre-ville à votre hôtel et repas du soir de bienvenue dans un restaurant. Nuit à Sofia.

    2e jour » Sofia – Véliko Tarnovo

    Embarquement ce matin dans votre train nostalgique privé, une automotrice des ateliers autrichiens Simmering-Graz-Pauker. L’APmot 10 (série 5047) fut construite au début des années 60 et vendue aux Chemins de fer bulgares en 1964. A son bord, traversée des très belles gorges de l’Iskar jusqu’à Lakatnik, puis Pleven et enfin Véliko Tarnovo. Repas du soir et nuit à Véliko Tarnovo.

    3e jour » Véliko Tarnovo

    Visite de Véliko Tarnovo après le petit déjeuner. Capitale médiévale du Second Empire bulgare, la ville domine majestueusement les deux rives du fleuve Yantra et les gorges du même nom. Entre autres curiosités, vous verrez le quartier des commerçants et des artisans, ainsi que la colline de Tsarevets, siège des anciens tsars. Excursion à l’éco-musée d’Arbanassi, réputé pour ses maisons semblables à de petites forteresses, aux lourdes portes ferrées. L’église de la nativité abrite une incroyable galerie de fresques bibliques mettant en scène plus de 3’500 personnages peints par des artistes anonymes de Tarnovo. Retour à Véliko Tarnovo pour le repas du soir et nuit dans le même hôtel que la veille.

    4e jour » Véliko Tarnovo – Kazanlak

    Départ aujourd’hui pour un beau trajet à travers les paysages pittoresques des «gorges du Balkan» jusqu’à Kazanlak, terminus de notre voyage en train privé. Là, vous visitez le musée du tombeau Thrace (patrimoine culturel mondial UNESCO), occasion d’admirer la réplique fidèle du tombeau. Cet édifice à coupole est un remarquable témoignage de l’architecture et de la peinture murale de la civilisation Thrace. Visite tout aussi incontournable, celle d’une fabrique d’huile de rose. En fin d’après-midi, votre car vous ramène à votre hôtel de Véliko Tarnovo pour le dîner, en passant par le col de Schipka (1’185 m), site panoramique et haut-lieu de l’histoire bulgare.

    5e jour » Véliko Tarnovo – Varna

    Vous quittez Véliko Tarnovo en car, en direction de la mer Noire, plus à l’est. Visible de loin, la ville animée de Choumen se niche au pied d’un plateau rocheux. Fondée par les Thraces et située à 90 km seulement de la mer, elle abrite certains des monuments les plus emblématiques du pays et affiche une ambiance presque orientale. Rapide visite du centre, avant de monter jusqu’à l’immense Monument des Fondateurs de la Bulgarie, construit sur les hauteurs de la ville et considéré comme le plus grand édifice commémoratif du pays et de la péninsule balkanique. En train régulier (vos bagages restent dans le car), vous rejoignez Varna par un itinéraire plein d’intérêt. Court transfert à votre hôtel et repas du soir dans un restaurant.

    6e jour » Varna

    La troisième ville du pays est aussi le plus grand port et une ville très animée avec de jolies boulevards et zones piétonnes bordés de cafés et restaurants pour tous les goûts. Vous apprendrez plus sur l’histoire de la ville pendant votre tour de ville et vous visiterez les vestiges de thermes romains ainsi que son musée archéologique, lequel abrite le plus ancien trésor en or du monde (4600 – 4200 avant J.-C.). Ensuite vous visiterez le monastère Aladzha avec repas de midi en route. Après-midi et soirée libre.

    7e jour » Varna - Nessebar - Plovdiv

    Après le petit déjeuner votre bus vous emmène à Nessebar, ville musée au patrimoine culturel de l’Unesco. La vieille ville occupe une presqu’île rocheuse de 850 m de long et 300 m de large, reliée à la terre ferme par un isthme étroit. Les vestiges des remparts et de belles églises anciennes témoignent encore de sa grandeur passée. 14 églises médiévales subsistent encore, présentant de magnifiques façades et intérieurs et comptant parmi les bâtiments cultuels les mieux préservés de toute la Péninsule Balkanique. A voir également, les vieilles maisons à galeries et escaliers extérieurs en bois, sous lesquels les pêcheurs font sécher leurs prises. Dans l’après-midi continuation en bus pour Plovdiv et repas du soir et nuit dans un hôtel en centre-ville.

    8e jour » Plovdiv

    Le matin visite de Plovdiv – capitale européenne de la culture 2019 – bâtie sur six collines et baignée par la Maritsa. Vous vous baladerez dans la vieille ville et visiterez l’église Saint-Constantin-et-Sainte-Hélène ainsi que l’amphithéâtre romain, tout de marbre, édifié au 2e siècle par Marc-Aurèle. Le tour s’achève par la découverte du musée d’ethnographie. Ensuite vous visiterez le monastère de Bachkovo, à 30 kilomètres au sud de la ville et par sa taille, le deuxième de Bulgarie après le monastère de Rila. Repas du soir dans un restaurant de la vieille ville et nuit dans le même hôtel que la veille.

    9e jour » Plovdiv – Bansko (train des Rhodopes)

    Après le petit déjeuner (de bonne heure) départ en bus pour Septemvri, point de départ de la plus longue ligne ferroviaire à voie étroite des Balkans, à travers le pittoresque massif des Rhodopes. Ce voyage s’effectue à bord d’un wagon spécial, réservé pour le groupe ZRT. Passé Vélingrad, le train tiré par une locomotive diesel grimpe à travers la forêt de la partie méridionale du massif, entre ponts, viaducs et tunnels. Au passage d’Awramowo, il franchit la plus haute gare des Balkans, à 1’268 m d’altitude. Vu son tracé spectaculaire, le train des Rhodopes est parfois désigné comme le « chemin de fer rhétique des Balkans ». Arrivée à Bansko, repas du soir et nuit à l’hôtel.

    10e jour » Bansko / Melnik

    Visite ce matin de Bansko, puis transfert en bus à Melnik, bourgade nichée dans une étroite vallée ceinturée de rochers escarpés de grès jaune – au coeur d’un incroyable paysage de formations rocheuses et de pyramides de sable. Outre sa beauté naturelle, Melnik est aussi réputée pour son passé de ville commerçante et son excellent vin – que vous pourrez déguster dans un comptoir typique. Retour à Bansko pour le repas du soir et nuit dans le même hôtel que la veille.

    11e jour » Bansko – Monastère de Rila – Sofia

    Petit déjeuner à l’hôtel, puis départ en bus pour le monastère de Rila, plus grand complexe monastique orthodoxe de toute la Bulgarie, qui s’annonce comme un vrai temps fort culturel. Bâti dans un site privilégié, c’est le plus remarquable exemple de la culture et de l’architecture bulgares à l’époque de la Renaissance nationale. Visite du site, puis temps libre. L’après-midi, retour à Sofia, dans votre hôtel du centre-ville. Repas du soir et nuit à l’hôtel.

    12e jour » Sofia

    Le matin, transfert à l’église de Boyana et au musée national. Puis balade guidée à la découverte des principaux sites d’intérêt de Sofia, comme la cathédrale Alexandre Nevski, l’église dédiée à St-Georges (4e siècle) ainsi que celle de Sainte-Sophie – la plus ancienne de la ville –, les vestiges de l’ancienne muraille romaine, le palais présidentiel, le parc municipal et le théâtre national. Repas et fin d’après-midi midi libres. Possibilité de visiter le dépôt-atelier des locomotives à vapeur des chemins de fer bulgares. Dîner d’adieux dans un restaurant typique et nuit dans le même hôtel que la veille.

    13e jour » Sofia – Suisse

    Le matin transfert à l’aéroport où vous prenez congé de votre guide. A 12h45, vol de ligne BULGARIA Air retour à Zurich. Arrivée à 14h et retour individuel chez vous en train 1re classe.

    Les temps forts

    • Sofia et cathédrale Nevski
    • En Train spécial à travers les gorges de l’Iskar
    • Véliko Tarnovo, ancienne capitale bulgare
    • Kazanlak et la Vallée des Roses
    • Nessebar et Varna, au bord de la mer Noire
    • Train des Rhodopes
    • Monastère de Rila et ses magnifiques fresques

    Les détails en un coup d'œil
    et Les prix par personne

    Dates 2020 (en préparation)