Afrique du Sud

19 jours / 18 nuits

  • 1
  • 1
  • 1
  • Voyage en train au pays arc-en-ciel, à la découverte d’une biodiversité exceptionnelle

    De Johannesburg au Cap, embarquez à bord du Shongololo Express – le mille-pattes en langue zoulou – pour une croisière ferroviaire à la découverte des paysages grandioses et de la faune exceptionnelle de l’Afrique du Sud. Au programme, entre autres merveilles: Blyde River Canyon, à l’extrémité nord du plateau du Drakensberg, considéré comme l’un des plus beaux sites du globe; les parcs nationaux Kruger et Hluhluwe-iMfolozi, où vous aurez peut-être la chance d’admirer les « Big Five »; le royaume du Swaziland, que vous traversez en bus; le lac Sainte-Lucie, patrimoine Unesco et immense sanctuaire pour les hippopotames et les crocodiles au milieu des colonies de flamands roses et de pélicans; la Route des Jardins et la presqu’île du Cap, au coeur de grands vignobles ainsi que le Cap de Bonne-Espérance, promontoire rocheux battu par les vents, au bout du monde. 

    1er jour » Zurich – Johannesburg

    Voyage individuel en train (1re classe) à l’aéroport de Zurich et à 22 h 40 vol de ligne SWISS à destination de Johannesburg.

    2e jour » Johannesburg

    Arrivée à Johannesburg prévue vers 9 heures et tour de ville à la découverte, entre autres curiosités, de Constitution Hill, siège de la Cour constitutionnelle (plus haute instance judiciaire) et d’Old Fort, prison jadis tristement célèbre où furent détenus Ghandi et Nelson Mandela. L’après-midi, transfert à Pretoria, dîner et nuit à l’hôtel.

    3e jour » Pretoria – Nelspruit

    Découverte aujourd’hui du célèbre quartier de Soweto (diminutif de South Western Township), haut-lieu de la résistance anti-apartheid. Deux Prix Nobel de la paix, Nelson Mandela et l’archevêque Desmond Tutu, y vécurent, dans la même rue. Visite ensuite de Pretoria, la capitale administrative de l’Afrique du Sud. Dans le courant de l’après-midi, embarquement à bord du Shongololo Express et départ en direction de Nelspruit. Chef-lieu de la province du Mpumalanga, Nelspruit se trouve sur un bas plateau appelé Lowveld, dans la vallée subtropicale de Crocodile River. Nuit dans le train.

    4e jour » Blyde River Canyon

    Un trajet en car le long de la Route panoramique vous conduit à Pilgrim’s Rest, où furent découverts à la fin du 19e siècle les plus importants gisements d’or du pays. Vous verrez les Bourke’s Luck Potholes, étranges marmites de géant que l’érosion a creusées dans la roche au fil des millénaires. A l’extrémité du plateau du Drakensberg, découvrez enfin Blyde River Canyon – un des plus grands canyons de la planète. De la plateforme d’observation God’s Window (la fenêtre de Dieu), à 1’829 m d’altitude, vous contemplez un panorama à couper le souffle sur le plateau du Lowveld, jusqu’à 1’000 m plus bas. Le soir, votre train spécial repart en direction de Malelane, en bordure sud du parc national Kruger. Nuit à bord.

    5e jour » Parc national Kruger

    Après le petit déjeuner, traversée en car du plus grand parc national du pays, le mythique parc Kruger. Vous y croiserez une faune extraordinaire, et avec un peu de chance ceux qu’on appelle les « Big Five », à savoir le lion, l’éléphant, le buffle, le léopard et le rhinocéros. Retour à Malelane en fin d’après-midi et poursuite du voyage à bord du train spécial, direction Mpaka. Nuit à bord.

    6e jour » Tour du Swaziland

    L’excursion en car d’aujourd’hui vous fait découvrir le royaume du Swaziland, l’un des plus petits états du continent africain, enclavé entre l’Afrique du Sud et le Mozambique. Traversée de la vallée d’Ezulwini – la vallée du ciel – ou vallée royale, puisque la famille royale swazi y réside. Arrivée à Manzini, où le marché présente un bel artisanat. Visite de la capitale Mbabane, puis d’une soufflerie de verre à Ngwenya, où le verre recyclé est transformé en de jolis objets décoratifs ou d’usage courant. L’après-midi, votre train spécial repart à destination d’Hluhluwe. Nuit à bord.

    7e jour » Parc national Hluhluwe-iMfolozi

    Au coeur du pays zoulou, ce parc national formé de deux réserves est l’un des plus anciens et des plus intéressants d’Afrique du Sud. Les collines couvertes de savane constituent un véritable sanctuaire pour de nombreuses espèces, en particulier pour les « Big Five ». La partie principale du parc se trouve sur la ligne de partage des eaux des rivières White et Black iMfolozi. Les deux espèces de rhinocéros y vivent et il est possible de les observer tôt le matin et l’après-midi, parmi une multitude d’autres espèces d’animaux et d’oiseaux. Le soir, poursuite du voyage en train en direction d’eMpageni. Nuit à bord.

    8e jour » Parc iSimangaliso Wetland

    Un tour en bateau sur le lac Sainte-Lucie vous permet d’admirer un écosystème d’importance planétaire. Né de la fusion de plusieurs réserves naturelles et du plus grand lac naturel d’Afrique du Sud, le parc de la zone humide d’iSimangaliso Wetland figure au patrimoine mondial de l’Unesco. Le lac est relié à la mer par un canal de 20 km de long et le mélange d’eau douce et d’eau salée crée des conditions de vie idéale pour les poissons et les oiseaux aquatiques. Cette région protégée abrite quelque 530 espèces et l’on peut y observer de grandes concentrations de flamands roses et de pélicans entre papyrus et roseaux. Hippopotames et crocodiles y prospèrent également. L’après-midi, visite d’un village zoulou, occasion de s’immerger dans la culture du plus grand groupe ethnique du pays. Le train repart ensuite en direction de Durban. Nuit à bord.

    9e jour » Durban

    Cité portuaire moderne et dynamique aux influences tant africaines qu’asiatiques, Durban s’inscrit aussi comme une importante station balnéaire de l’océan Indien. Tour de ville à la découverte des principaux sites touristiques. Vous pourrez notamment vous balader du quartier indien au marché de Victoria Street, dédale de galeries et d’échoppes mêlant saveurs et couleurs d’Orient et d’Afrique. Après- midi libre, avec possibilité de visiter le jardin botanique ou le grand parc de loisirs aquatiques uShaka Marine World. Dans le courant de l’après-midi, votre train spécial met le cap sur Ladysmith. Nuit à bord.

    10e jour » Ladysmith

    Ladysmith est construite dans la savane, entre Johannesburg et Durban. Assiégée 118 jours pendant la guerre des Boers (1899 – 1902), la ville et ses environs furent le théâtre de quelques sanglantes batailles. De nos jours, la région est réputée pour son élevage, son agriculture et ses cultures maraîchères. Visite du musée local qui documente bien la vie de la population pendant le siège. Vous verrez aussi certains champs de bataille, comme Wagon Hill et Spioenkop, transformés en réserve naturelle et parc animalier. L’après-midi, départ du train pour Bloemfontein. Nuit à bord.

    11e jour » Bloemfontein

    Arrivée vers midi à Bloemfontein, centre politico-culturel de l’état libre d’Orange – également connu comme la cité des roses et le fief des Boers. Excursion en car jusqu’au Loch Logan Waterfront pour admirer le stade Free State Stadium, qui accueillit certains matchs de la Coupe du monde de football 2010. Le monument national aux femmes rappelle les souffrances de quelque 27’000 femmes et enfants morts dans les camps de concentration britanniques pendant la guerre des Boers. Adjacent au monument, le musée des guerres anglo-boers (Anglo-Boer War Museum) est également consacré à cette tragique période. La galerie d’art Oliewenhuis Art Gallery abrite quant à elle une des plus belles collections d’art sud-africain. Retour à bord du train, qui repart ce soir pour Kimberley. Nuit à bord.

    12e jour » Kimberley

    Capitale mondiale du diamant, Kimberley était déjà une ville en plein essor dans les années 1900, comme en témoignaient son éclairage public et ses trams électriques. De nos jours, quelques villas avec grands jardins illustrent encore cette fastueuse période. Visite du musée en plein air du Big Hole. Avec ses 800 m de profondeur, c’est un des plus grands trous jamais creusés par l’homme. De 1871 à 1914, 2’722 kg de diamants furent extraits de 22,5 millions de tonnes de roche, pour une valeur marchande de 35 milliards d’euros. A la William Humphreys Art Gallery, vous pourrez admirer une importante collection de peintures d’artistes sud-africains et de maîtres européens. L’après-midi, départ pour Graaff-Reinet à bord de votre train spécial. Nuit à bord.

    13e jour » Graaff-Reinet

    L’après-midi, arrivée du train dans la petite ville provinciale de Graaff-Reinet, bâtie au coeur des paysages sauvages du Karoo, sur les contreforts du Sneeuberg. Balade dans le centre-ville à la découverte de nombreuses maisons classées et si joliment restaurées – un véritable trésor architectural des deux derniers siècles – des simples constructions basses typiques du Karoo aux fioritures victoriennes en passant par les frontons typiques de l’architecture Cap-hollandaise. Particulièrement remarquable, la Groote Kerk (grande église) a été construite sur le modèle de la cathédrale de Salisbury en Angleterre. Poursuite du voyage en train à destination d’Oudtshoorn. Nuit à bord.

    14e jour » Oudtshoorn

    Principale ville du Petit Karoo, Oudtshoorn est le centre de l’industrie de l’autruche en Afrique du Sud. Le secteur connut son apogée au début du 20e siècle mais on vit actuellement encore très bien de cet élevage, en particulier des revenus du cuir et de la viande d’autruche. A voir dans la région, les élégants palais des barons de la plume ainsi que Cango Caves, réseau de grottes au nord de la ville, au pied du Greater Swartberg. Via le col Montagu et les monts Outeniqua, le trajet en car jusqu’à George, sur la Route des Jardins, vous dévoile un panorama extraordinaire. Repas du soir au Fancourt Golf Estate. Nuit dans le train.

    15e jour » Knysna

    Après le petit déjeuner, départ en car pour Knysna, le long de la route panoramique « Seven Passes Road », jalonnée d’épaisses forêts, de champs très verts et de fermes anciennes. La ville de Knysna est magnifiquement située entre forêt et océan, au fond d’une grande lagune gardée par deux falaises, « The Heads », qui forment une porte entre la terre et l’océan. Excursion en bateau jusqu’à la réserve privée « Featherbed Nature Reserve », véritable havre de paix sur la falaise ouest. Suivant la Route des Jardins, le train spécial repart en début d’après-midi pour Buffelsjagrivier. Nuit à bord.

    16e jour » Excursion à Hermanus

    Au passage des cols de Floorshoogte et Rooihoogte, via Villiersdorp et Botrivier, le car vous conduit jusqu’à la station balnéaire très courue d’Hermanus, sur la côte Atlantique. La grande attraction du lieu: les baleines, qui viennent se reproduire à Walker Bay durant l’hiver austral, entre les mois de juin et novembre. En quittant les belles plages de sable de la côte Atlantique, le car repart vers l’intérieur des terres, traversant une succession de vignobles jusqu’à Worcester, où votre train vous attend pour la dernière étape, à destination du Cap. Dîner d’adieux et nuit à bord.

    17e jour » Le Cap

    Arrivée dans le courant de la matinée au Cap, qui s’étend au pied de la majestueuse montagne de la Table. Transfert des bagages à l’hôtel, puis tour de ville avec visite du jardin botanique, du quartier malais haut en couleur de Bo-Kaap, d’un atelier de diamants et de Victoria & Alfred Waterfront, ancien port de pêche devenu le quartier le plus prisé du Cap, où locaux et touristes aiment se retrouver pour flâner, boire un verre et faire les boutiques. Vous verrez également le « District Six Museum », un des principaux musées retraçant la période de l’apartheid, ainsi que « Castle of Good Hope », le fort de Bonne-Espérance, plus ancien bâtiment en pierre d’Afrique du Sud. Erigé au 17e siècle, il abrita le siège du gouverneur et servit de forteresse de protection pour la première colonie européenne. Nuit à l’hôtel.

    18e jour » Cap de Bonne-Espérance

    Au programme de la journée, une excursion à Cape Point, extrémité méridionale de la presqu’île du Cap. Avec ses kilomètres de plages de sable blanc, ses falaises à pic, le jeu du vent et des vagues, sa richesse florale et animale, la réserve du Cap de Bonne-Espérance vous dévoile un paysage côtier de toute beauté. Nuit à l’hôtel.

    19e jour » Le Cap – Zurich

    Le matin, transfert à l’aéroport du Cap et vol de ligne EDELWEISS pour Zurich. Atterrissage prévu vers 19 heures à Zurich (le même jour), où vous prenez congé du reste du groupe. Retour individuel chez vous en train (1re cl.).

    Le Shongololo Express

    Ce train-hôtel de classe moyenne parfaitement équipé est exploité depuis 2016 par la prestigieuse compagnie Rovos Rail. D’une étape à l’autre, le train se déplace de nuit, ce qui permet aux passagers de découvrir chaque jour un nouvel endroit et de nouveaux paysages. Les excursions et les visites quotidiennes vous permettent une découverte en profondeur du pays, de ses différentes cultures et de son incroyable faune. Le train dispose d’un bar et d’un wagon-restaurant où sont servis le petit déjeuner et le repas du soir. Le personnel accompagnant veille en permanence au confort et au bien-être des passagers et les cuisiniers sauront vous surprendre avec les spécialités du pays et les vins de la région. Les compartiments disposent de ventilateur et air conditionné, espace de rangement pour les bagages, petit placard, salle de bain avec douche / lavabo / WC, draps et serviettes de toilette. Les bagages restent à bord, de Pretoria au Cap. 

    Shongololo_allg_01

    Compartiment catégorie Gold

    Gold (env. 7 m2): 2 lits bas (190 x 75 cm) ou lit double (190 x190 cm)

    Gold_Class_01

    Compartiment catégorie Emerald

    Emerald avec coin-salon (10 m2): 2 lits bas (190 x 75 cm) ou lit double (190 x 150 cm ou 190 x 190 cm dans le sense de marche)

    Emerald_Class_01

    Les temps forts

    • Confortable train-hôtel Shongololo Express
    • Métropole moderne de Johannesburg
    • Pretoria, la capitale administrative
    • Parcs Kruger, Hluhluwe-iMfolozi et iSimangaliso
    • Royaume du Swaziland
    • Kimberley, capitale du diamant, et le Big Hole
    • Durban, station balnéaire de l'océan Indien
    • Cape Town et le Cap de Bonne-Espérance

    Les détails en un coup d'œil
    et Les prix par personne

    Dates 2020 (en préparation)